Le livre politique
Notre site livrepolitique.fr est né d’un constat, celui que la parole politique est aujourd’hui limitée à de simples punchlines, à quelques bons mots qui feront le buzz sur les réseaux sociaux, grâce à des vues, des likes et des partages. Le débat est souvent pauvre et réducteur. Et pourtant la politique mérite mieux ; est tout de même concerné l’avenir de notre pays à travers des décisions qui peuvent nous impacter tous sur le long terme.
Dans cette époque de l’immédiateté, certaines femmes et hommes politiques continuent de partager leurs idées, leur programme par l’écrit. Ils prennent ainsi leur temps de structurer leur pensée. Ils nous offrent la possibilité de mieux comprendre leurs motivations, leurs projets pour l’avenir.
Notre histoire politique est façonnée par quelques livres qui ont influencé notre destinée, pour le meilleur comme pour le pire. Peut-on imaginer notre monde actuel sans « le Prince » de Machiavel ou « le Capital » de Marx ? Peu de livres politiques contemporains ont bien sûr cette portée. Néanmoins, ces livres peuvent faire le diagnostic d’une époque, celle de la France des années 2020.
Le livre politique est souvent un passage obligé pour les leaders, de tous les bords, notamment pour partager leurs mémoires ; on peut ainsi citer « Une Terre Promise » de Barack Obama, dans lequel l’ancien président américain présente son parcours et son expérience à la Maison Blanche. Mais c’est aussi un moyen pour les hommes et femmes politiques de présenter leurs ambitions futures et s’affirmer comme des leaders de premier plan.
Cependant, les livres politiques, sauf exception, ont généralement peu de succès, et si l’on regarde leurs ventes, celles-ci sont souvent limitées. Les médias en retiennent souvent que quelques petites phrases. D’autre part, ils ne prêchent généralement que les convertis, et ne sont donc lus que par les partisans de leurs auteurs.
Ce n’est pas la position adoptée par livrepolitique.fr. Si son réacteur Sébastien Goulard affiche un engagement pro-Européen, le site se veut apolitique, même si certains avis pourront être formulés. Les critiques publiées sur le livrepolitique.fr seront construites, et pourront être trouvés des avis sur des ouvrages de tout le spectre politique allant de l’extrême-gauche à l’extrême-droite en passant par le centre, les libéraux, les conservateurs. Pourront aussi être analysés des livres d’auteurs étrangers engagés dans un combat politique.
Il n’est pas obligatoire de partager les mêmes idées politiques, pour apprécier l’effort d’un homme ou femme politique de mettre en pages son programme. Le livrepolitique.fr veut avant tout créer du débat sur des éléments de fond.
Nous vous souhaitons bonne lecture. Et que vous aimiez ou non un leader politique n’hésitez pas à lire ses écrits, pour mieux le comprendre !
« Les leçons de Pompidou » par David Lisnard et Christophe Tardieu
David Lisnard et Christophe Tardieu s’intéressent à l’ancien président George Pompidou et à son œuvre politique.
« La voie française », par Bruno Le Maire
Bruno Le Maire présente, tout en franchise, ses ambitions et les réformes qu’il souhaite mener pour moderniser le pays.
« Mal-travail, le choix des élites » par François Ruffin
Ce livre du député LFI F. Ruffin s’intéresse à la place du travail dans la société et du constat que les Français souffrent au travail.