Dans ce livre aux Editions de l’Observatoire, Shannon Seban nous partage son expérience de femme politique de confession juive. Entrée en politique en 2019, elle va être la cible de propos antisémites en 2023 dans un article sur un site d’extrême droite opéré par le militant néonazi Boris Le Lay, contre qui elle porte plainte. Ce sinistre évènement va confirmer son engagement politique et la défense de valeurs universelles.
Shannon Seban est juive, elle a grandi en Seine-Saint-Denis où elle fréquente l’école publique jusqu’à ses dix ans. Sa famille n’est pas spécialement religieuse mais est attachée à certaines traditions. Mais, au collège, elle part étudier dans un établissement privé de confession juive à Paris et apprend l’hébreu. Mais elle ne s’enferme dans cette identité juive. Comme elle l’écrit, elle se sent d’abord et avant tout française. Elle croit aux valeurs de la France et combat les positionnements identitaires trop souvent défendus par les extrêmes.
Si elle est originaire de Seine-Saint-Denis, elle lutte contre la stigmatisation de ce département, et toutes les discriminations que peuvent subir ses habitants en raison de leur religion ou de leurs origines. Ce département est innovant, Shannon Seban illustre son propos de plusieurs exemples de réussites « made in Seine-Saint-Denis ». Pour elle, il faut briser les « a priori » ; les efforts, les réussites doivent plus être mis en valeur.
Elle nous partage aussi un épisode traumatisant qui a sans doute joué beaucoup dans son engagement politique, lorsqu’en 2016, en stage à Copenhague, elle subit les réflexions antisémites de deux jeunes françaises. Cette attaque met fin à une certaine naïveté de la part de Shannon Seban.
Elle revient par la suite sur les spécificités de l’antisémitisme en France. S’il existe un antijudaïsme chrétien encore présent, il y en a un autre porté par l’Islamisme. Mais aussi par le conflit Israelo-Palestinien, à travers un antisionisme qui justifierait un antisémitisme. L’expérience de Shannon Seban montre que certains partis politiques notamment LFI instrumentalise ce conflit. Shannon Seban s’est présentée en 2024 aux élections législatives contre Mathilde Panot qui ne l’a pas défendue lorsque’elle a subi des attaques antisémites. L’auteure regrette que les Insoumis ne soitent pas clairs, à dessein, sur l’antisémitisme. Elle prononce aussi des mots durs contre le Rassemblement National et met ainsi en garde les juifs sur les dangers que présenterait ce parti.
Elle alerte sur les menaces que fait peser le mouvement des Frère musulmans que plusieurs pays arabes ont déjà interdit, et invitent les Musulmans à combattre le fondamentalisme islamique.
Elle revient dans une troisième partie, sur son engament politique, ses tentatives à plusieurs élections législatives, son travail auprès de Bruno Le Maire à Bercy. Malgré son jeune âge, Shannon Seban fait preuve d’une belle expérience politique, et se met entièrement au service d’un idéal républicain. L’un des principes qui la guide est de renforcer l’éducation et l’enseignement de la laïcité, le remède aux tensions interreligieuses qui existent aujourd’hui en France. Cela passe aussi pour elle par l’éducation aux médias, les jeunes sont soumis à l’influence de certaines plateformes notamment sur les réseaux sociaux qui encouragent le racisme et l’antisémitisme.
Pour combattre ces fléaux, Shannon Saban voudrait que la France intègre mieux les immigrés qui ne doit pas être traités seulement d’un point de vue sécuritaire. Pour l’auteure, l’immigration est nécessaire à notre pays, mais les moyens ne sont pas suffisants pour permettre aux nouveaux arrivants de s’emparer des valeurs nationales.
Shannon Saban est devenue aujourd’hui une figure majeure du dialogue interreligieux, et son dernier chapitre est dédié à ce sujet, elle soutient les personnes, pleines de bonne volonté qui encouragent à la découverte, à la connaissance des autres religions, dans un esprit d’ouverture ; elle mentionne des figures comme l’Imam Hassen Chalghoumi qui comme elle, œuvrent pour le dialogue interreligieux. Ses compétences sont reconnues et la font intervenir au Vatican ou encore aux Emirates Arabes Unis, un Etat très actif sur la question de la coexistence des religions.
Shannon Seban finit son livre sur une note d’espoir, elle a la conviction que la France n’est ni raciste ni antisémite. Le pays est fracturé, mais la France doit réaffirmer son identité, qui passe selon elle par la laïcité.
Son récit est simple, Shannon Seban nous partage ce qu’elle pense, ce qu’elle a vécu, ce qui l’a meurtrie. Il est aussi authentique et bienveillant. Les insultes qu’elle a reçues ne l’ont pas amenée vers un esprit de revanche. Elle combat le racisme, l’antisémitisme, le fondamentalisme religieux et l’extrême-droit tout en cherchant les causes de cette haine contre les Juifs. Elle s’est engagée contre toutes les discriminations. Son discours est réaliste à propos des partis politiques qui mettraient en péril l’universalisme porté par la France. A travers ce récit, on rencontre une personne qui veut comprendre l’antisémitisme et le racisme et qui propose des solutions pour les combattre. Sa voix mérite d’être entendue.
Shannon Saban constate un tournant dans notre société, et elle a choisi d’y répondre, avec intelligence. Nul doute que Shannon Seban continuera de contribuer au débat national et portera les valeurs auxquelles elle croit.
Shannon Seban est élue Renaissance à Rosny-sous-Bois en charge de l’observatoire municipal de la laïcité et de la lutte conte les discriminations.


